UN ROI ET UNE REINE
SALOMON ET LA REINE DE SABA | |||
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Salomon recevant la reine de Saba; Lucas de HEERE; 1559, cathédrale de Gand
| UN ROI ET UNE REINE : SALOMON ET LA REINE DE SABA
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... ET SUR D'AUTRES IMAGES
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A NE PAS CONFONDRE AVEC
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Esther et Assuérus ; Jean MANSEL in Fleur des Histoires ; XVe siècle ; Français 55 , Fol. 129v ; BNF, Paris
Salomon et la reine de Saba, Esther et le roi Assuérus; Le Tintoret; Musée du Prado, Madrid | Esther et la reine de Saba n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais toutes deux sont reçues avec solennité par un roi. Ces deux scènes ont donc une structure semblable, un même décor somptueux et oriental, mais il est souvent facile de les distinguer en regardant les deux femmes : La reine de Saba à un air souvent très fier alors qu' Esther au contraire sait qu’elle risque sa vie en venant voir le roi, elle manque d’assurance voir Esther Dans ces deux oeuvres le Tintoret s'est amusé à brouiller les pistes |
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LE RECIT BIBLIQUE
Salomon recevant la reine de Saba; Lucas de HEERE; 1559, cathédrale de Gand
| UN ROI ET UNE REINE : SALOMON ET LA REINE DE SABA
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Livre des Rois chapitre 10 La reine de Saba apprit la renommée de Salomon de par le Nom de Yahvé et vint éprouver celui-ci par des énigmes. La reine lui pose un certain nombre de questions auquel il sait répondre avec sagesse. Et elle dit au roi : "Ce que j'ai entendu dire sur toi et ta sagesse dans mon pays était donc vrai !Béni soit Yahvé ton Dieu qui t'a montré sa faveur en te plaçant sur le trône d'Israël ; c'est parce que Yahvé aime Israël pour toujours qu'il t'a établi roi, pour exercer le droit et la justice." Elle donna au roi cent vingt talents d'or, une grande quantité d'aromates et des pierres précieuses … | la reine de Saba avait apporté au roi Salomon une abondance d'aromates telle qu'il n'en vint plus jamais de pareille…Quant au roi Salomon, il offrit à la reine de Saba tout ce dont elle manifesta l'envie, en plus des cadeaux qu'il lui fit avec une munificence digne du roi Salomon. Puis elle s'en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
Signification L’épisode de la reine de Saba se situe au 10ème s. av JC, le règne de Salomon est une période de paix et le roi noue des relations avec ses voisins, dont le Yémen du Nord d’où vient la riche caravane de la reine
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UN ROI ET UNE REINE : SALOMON ET LA REINE DE SABA
| Salomon recevant la reine de Saba; Lucas de HEERE; 1559, cathédrale de Gand | |
La rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon se fait sur un pied d'égalité. | La reine de Saba devant Salomon ; illustrateur de la "Bible historiale", 1372, miniature ; Miniature"Den Haag, MMW, 10 B 23")Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
| La reine de Saba rencontrant Salomon ; Pierro della Francesca ; fresque partie de "La légende de la Vraie Croix"; chapelle majeure de Saint François, Arezzo
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Ou au contraire le roi Salomon marque sa supériorité, recevant la reine comme une souveraine dépendante qui lui apporte des présents en signe de soumission. | La reine de Saba devant Salomon ; Nicolas KNUPFER ; 1640 huile sur toile ; Musée de l'Ermitage, St. Petersbourg
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La reine de Saba et Salomon ; Julius CAROSFELD ; 1851-60 gravure ; extrait de "La Bible en images"
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Salomon recevant la reine de Saba; Lucas de HEERE; 1559, cathédrale de Gand
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La reine de Saba Cette rencontre entre deux mondes différents a donné lieu à des légendes nombreuses et populaires avec évidemment une histoire d’amour entre Salomon et la reine. Cette femme est appelée Balkis par les Arabes et Makedo par les Ethiopiens qui la vénèrent. Ménélik, le premier roi du pays serait le fils de Salomon et de Makedo. Ce vieux royaume chrétien d’Afrique noire a toujours fasciné l’Occident mais cette légende s’appuie sur des relations réelles entre ce royaume et les Juifs. La vieille langue du pays, le guèze est sémitique et à la fin du 20ème siècle on a redécouvert une minorité juive en Ethiopie, les falashas
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La légende de la vraie croix Autour de la reine de Saba se sont développées de nombreuses légendes, dont celle de la Vraie Croix. En allant voir le roi Salomon, la reine se met à genoux devant une poutre de bois, elle a la révélation qu'elle a été tirée de l’arbre qui a poussé sur la tombe d’Adam et qui servira à la croix du Christ. Cette légende est tirée du pseudo-évangile de Nicodème. "La légende de la Vraie Croix"; |